Règlement du serveur
Le présent règlement est considéré comme acquis dès la première connexion.
Si vous assistez à un manquement au règlement, vous êtes priés de continuer votre roleplay et de faire un ticket. Nos tickets sont mis en attente quel que soit le nombre de Game Masters en ligne, toute information signalée sera traitée.
Les règles sont à respecter quelle que soit la situation, ce qui comprend sans s’y limiter : l’heure, le nombre de joueurs en ligne, que vous soyez ou non entre amis, quelle que soit votre ancienneté ou vos grades, qu’il y ait un autre joueur en faute, que vous soyez énervé par une situation, qu’un reboot soit annoncé, pendant les événements spéciaux, en période de maintenance… Aucune situation ne légitimise d’enfreindre le règlement. Notre objectif est de créer un environnement immersif, respectueux et amusant pour tous les joueurs. Les règles qui suivent sont là pour garantir cette harmonie et préserver le plaisir de jeu pour tous.
Face aux Game Masters
Lors de l’écriture de vos tickets, n’oubliez pas que nos Game Masters ont pour priorité de ne pas interférer dans le roleplay. En ce sens, merci de bien vouloir expliquer de manière explicite vos problèmes à l'intérieur de votre ticket.
Nous ne tolérons pas le manque de respect envers les Game Masters d’OracleRP. Gardez en tête que vous avez affaire à des bénévoles qui dépensent du temps et de l’énergie dans l’objectif de rendre le jeu agréable et équitable pour tous. Leur engagement mérite considération et respect. Toute forme d’irrespect ou de comportement déplacé envers eux sera sanctionné.
En cas d’erreur mineure, nos Game Masters peuvent vous expliquer comment ajuster votre comportement pour rester dans l’esprit du roleplay. N’hésitez pas à faire appel à eux si vous avez des questions sur le Lore du serveur, les mécaniques de jeu ou le roleplay. Les Game Masters ne sont pas présents uniquement pour vous surveiller, mais également pour vous aider à progresser.
Si une situation vous semble injuste, expliquez calmement votre point de vue. Notre priorité est de trouver des solutions équitables. En cas de désaccord avec un Game Master, nous vous demandons de garder votre calme et de demander à ce que votre problème soit traité à un grade supérieur. Une divergence de point de vue peut arriver et réclamer l’intervention d’un médiateur est parfaitement légitime. Nous encourageons un dialogue respectueux et constructif afin de résoudre les différends de manière objective et dans l'intérêt de tous les joueurs.
Le comportement
- Vos noms doivent respecter au maximum le Lore du jeu. Seront refusés tous noms :
- Comportant des jeux de mots
- Nom de personnage connu (fictif ou réel) (excepté Leeroy Jenkins pour le premier qui lira ce règlement)
- Anachronique (qui n’est pas en accord avec le temps du Lore)
- Provocateurs, offensants ou discriminatoires
- Absurdes, répétitifs
De manière générale, notre équipe se réserve le droit de refuser tout nom que nous estimons incorrect.
- Il est interdit d’adopter un comportement systématiquement agressif. Tous les conflits doivent tenir une logique roleplay et être résolus de manière réaliste en accord avec votre personnage et le contexte de la situation.
- Les insultes modernes, remarques homophobes, racistes, sexistes, antisémites, islamophobes (ou de manière générale anti-religion), xénophobes, validistes, dégradantes, obscènes, les blagues sur des tragédies réelles, l’utilisation de stéréotypes culturels, le harcèlement, les discours haineux, les provocations liées à l’âge d’un joueur, la propagation d’idéologies et tout manque de respect sont strictement interdits et fortement réprimandés.
Globalement, merci de bien vouloir adopter un comportement tolérant et respectueux envers tous les membres de la communauté.
- Merci de respecter les divers canaux de communication. Tout conflit ou désaccord doit être réglé uniquement via les tickets Game Masters. Il est interdit de diffuser des informations RP dans le canal HRP.
Nous comptons sur votre esprit d’équipe et votre créativité pour enrichir l’expérience roleplay d’OracleRP. Votre respect des règles garantit une aventure immersive pour tous.
La base roleplay
- Le RDM (Random Deathmatch) est interdit. Cela implique Freekill, Freepunch, Freespell, Spawnkill… Toute forme d’attaque injustifiée envers un joueur est proscrite.
- Le Métagaming est interdit. L'utilisation d’informations HRP (Hors Roleplay) n’est pas tolérée dans vos actions roleplay.
- Le Métabaiting est interdit. Diffuser des informations HRP dans l’objectif de produire une scène ou demander aux joueurs de prendre un métier n’est pas accepté.
- Le JobAbuse est interdit. Utiliser un métier dans le seul objectif de vous procurer un avantage personnel ou à vos amis est prohibé.
- Le SoldierBait est interdit. Vous n’êtes pas autorisé à provoquer vos ennemis dans le seul but de déclencher un conflit.
- Le Powergaming est interdit. Utiliser le moteur ou les mécaniques du jeu pour vous octroyer des avantages est sanctionnable.
- Le FailRP / NoRP est interdit. Votre personnage doit garder une cohérence roleplay, respecter le Lore de l’univers et agir de façon réaliste.
- Le Troll est interdit. Soundboard, EarRape, SpamMicro, Usebug, Cheat, ou tout comportement nuisant à l’immersion sera strictement sanctionné.
- Le ForceRP / WinRP est interdit. Il est obligatoire de laisser une chance de répliquer ou de fuir à vos adversaires.
- Le SexRP est interdit. Merci de garder vos pulsions en dehors de notre zone de jeu.
- Le FreeArrest est interdit. Vous devez absolument avoir une raison roleplay cohérente pour menotter un joueur.
Les règles avancées
-
La NLR (New Life Rule) est une règle fondamentale dans l'univers du jeu de rôle. Elle définit le comportement des joueurs après une période d'inconscience de leur personnage, en imposant une séparation stricte entre leur vie précédente et leur nouvelle vie.
La NLR stipule qu’après la mort de son personnage, un joueur :- Ne peut pas revenir sur les lieux de sa mort tant que l’action ayant causé son décès n’est pas terminée.
- Est frappé d’une amnésie partielle qui l’empêche de se souvenir des événements précédents.
- Reprend son rôle après l’inconscience, ce qui signifie que toute vengeance, rancune ou intention liée à la situation précédente est interdite.
- Le RevengeRP, action dans l’intention de se venger pour des événements survenus avant qu’il n’ait été inconscient, va à l’encontre de la NLR. Toute action entreprise dans le but de régler une ancienne rancune n’est pas roleplay.
-
Le RevengeKill est également interdit. C’est une sous-catégorie du RevengeRP où le joueur cherche à tuer spécifiquement celui qui l’a tué dans une vie précédente. Cela inclut :
- Tuer un autre joueur dès que possible après sa propre mort.
- Cibler uniquement la vengeance, sans justification RP valable.
- La Corruption est une possibilité ouverte aux joueurs. Elle concerne principalement les soldats (sans s’y limiter) qui peuvent participer à des actes de corruption passive, tout en conservant une façade d’éthique extérieure. Les intrigues de corruption peuvent être jouées librement, tant qu'elles restent cohérentes avec le roleplay.
- Le Body Block est autorisé, cependant il est interdit de bloquer un joueur sans raison ou sans respecter le contexte roleplay.
- Le changement d’arme et d’équipement est libre en PvE ou Roleplay passif, mais est strictement interdit en combats PvP.
- La déconnexion en scène roleplay est strictement interdite. En cas de problème technique, contactez les joueurs impliqués (via Discord ou autre). Si ce n’est pas possible, prévenez les Game Masters.
Les particularités
-
Le FearRP : Dans un univers comme le nôtre, les joueurs peuvent incarner des héros qui surmontent leur peur. Vous n’êtes pas obligés de jouer la peur lors d’un combat engagé, légitime et légèrement déséquilibré. Toutefois, en cas de mort imminente évidente, rappelez-vous que la mort n’est pas une option. Agissez en conséquence.
Pour les métiers du tiers état (aubergiste, forgeron…) et péons, vous devez respecter le FearRP strict. Vous n’êtes pas des combattants. En cas de conflit ou violence, privilégiez la fuite ou des solutions pacifistes si vous êtes impliqués. - Le PainRP : Même les héros les plus robustes ressentent la douleur. Gardez cela en tête : si vous vous brisez les deux genoux ou recevez une épée en pleine poitrine, agissez en conséquence.
- Le JumpShoot : Lancer un sort en plein saut est cohérent, mais se comporter comme un lapin surexcité est ridicule. Gardez un comportement roleplay et sérieux.
- Le ChickenRun : Esquiver un sort est normal. Courir en zigzag ou sauter partout sur un champ de bataille est incohérent. Adoptez un comportement de combat réaliste.
-
Le Faction Loyalty : Les personnages doivent respecter leur faction par défaut. Les alliances inter-factions doivent être rares et justifiées.
Exceptions :- La royauté et les orcs n’ont pas l’autorisation de s’allier, quel que soit le contexte.
- Les archimages sont des médiateurs entre l’alliance et la horde.
-
Le ContextRP : Votre personnage doit respecter le contexte de l’environnement où il se trouve. Adaptez-vous logiquement en fonction de votre équipement, de votre histoire et de vos caractéristiques.
Exemples :- On ne lance pas un sort de zone dans une taverne.
- On ne fonce pas dans le tas comme un guerrier avec une robe et un bâton.
-
Le Climbing : Grimper sur des éléments cohérents est autorisé, mais il est interdit de franchir des obstacles roleplay évidents sans raison. Utilisez le climbing dans un contexte roleplay adapté.
Exemples d’interdits :- Monter sur les tables de l’auberge sans raison roleplay.
- Sauter d’obstacles en obstacles sans justification.
- Les Montures : Les montures doivent être utilisées uniquement dans des contextes cohérents. Descendez-en dans les bâtiments ou pour traverser une foule. Évitez de foncer dans les joueurs en dehors des champs de bataille.
- La SafeZone : Pour l’alliance, il est interdit d’être agressif dans le quartier commerçant et le château de Stormwind. (L'intérieur de la prison n’est pas considéré comme “Le château”.)